Général

Fonofone: Finalement un outil pour l’évaluation de la créativité à l’école!

Si vous saviez toutes les choses que nous découvrons à force de plonger toujours un peu plus creux dans l’univers des ressources numériques éducatives. Que ce soit dans les méthodes d’enseignement, des principes de classes inversées, le Québec nous en fait voir de toutes sortes.  Notre récente adhésion au rassemblement EDTEQ nous a aussi permis d’ouvrir des portes qui menaient vers dont nous ne soupçionnions même pas l’existence.

Il nous fait donc plaisir de partager ces découvertes avec vous de manière que ces ressources soient accessibles à tous et à toutes. Dans ce premier effort, nous vous présentons aujourd’hui Fonofone: une application qui a pour but de développer la créativité à travers l’exploration du monde inifini des sons. Anne Isabelle Léonard, directrice Marketing et Communications chez COSIMU nous présente leur projet…

Le compositeur et pédagogue Yves Daoust consacre depuis des années une grande part de son travail à développer une pédagogie de la création musicale adaptée aux milieux scolaires. Persuadé du potentiel créatif énorme des enfants, conscient de la difficulté des enseignants à évaluer la créativité, et convaincu de l’urgence d’agir, il s’est investi à fond avec ses collègues dans le développement d’outils numériques d’initiation à la création qui soient intuitifs, ludiques et ouverts à tous.

Après 15 ans d’expérimentation, Yves Daoust, directeur de l’OBNL COSIMU, et l’artiste multimédia Alexandre Burton ont développé l’instrument sonore numérique Fonofone grâce à l’interaction avec plus de 3000 jeunes au cours de plus de mille d’ateliers de création dans les écoles et camps musicaux du Québec. L’approche se fonde sur l’exploration intuitive et le faire, les informations plus théoriques venant a posteriori. Adaptable à tous les groupes d’âge, des tout-petits aux adultes, il est à la fois un outil de création et d’exploration des sons, ainsi qu’un instrument de musique de chambre prenant son sens et son intérêt à travers la collaboration de tout le groupe. Fonofone intègre tous les sons et non plus uniquement ceux générés par les instruments de musique traditionnels. Il se fonde essentiellement sur la perception: tous les sons sont porteurs de musique, pour peu qu’on sache bien les écouter.

Fonofone | Mobilys | Ressources Numériques Éducative

« Suite à un atelier, une élève de 5è année est venue vers moi et, en tapant dans ses mains, me dit que maintenant elle réalisait que même dans ce son se trouvait de la musique! » raconte le pédagogue Yves Daoust.

L’organisme COSIMU offre des formations aux enseignants ainsi que des ateliers clé en main animés par des compositeurs et pédagogues expérimentés, entre autres par l’artiste multidisciplinaire Félix Boisvert, le compositeur Benoît Côté et l’artiste pluridisciplinaire Pascal Huynh. Par exemple, en avril 2016, 40 jeunes « Fonofonistes » de l’école primaire Maisonneuve donnèrent un concert à la Maison de la Culture Maisonneuve, accompagnés de quatre musiciens improvisateurs chevronnés du groupe SuperMusique : Danielle Palardy Roger, Joanne Hétu, Philippe Lauzier et Jean Derome. Durant tout l’été, des ateliers de création sonore se donnent depuis quatre ans au camp musical Père Lindsay, animés par le compositeur Alexis Raynault. L’activité Fonofone a participé plusieurs années d’affilées aux « rendez-vous popcorn » du festival des Rendez-Vous du Cinéma Québécois. Des ateliers sont également donnés à l’étranger, notamment à la Cité de la musique-Philharmonie de Paris.

 

« Nous voulons faciliter la tâche de l’enseignant en offrant non seulement des outils, mais aussi des propositions de pédagogie. La beauté de Fonofone est qu’il s’agit d’une application ouverte et malléable: l’enseignant peut utiliser la trousse d’activités que nous proposons, mais il a aussi l’espace pour expérimenter et inventer sa propre approche pédagogique sur l’instrument numérique! » explique Yves Daoust.


Au printemps 2018, COSIMU sortira une plateforme web interactive qui sera un lieu d’échanges et de partages de vos expériences au Fonofone en plus d’offrir une trousse d’activités clé en main qui pourront être téléchargées directement dans Fonofone et partagées avec vos élèves, grâce à un mécanisme de transmission en nombre, qu’ils mettent au point actuellement.  Leur pédagogie s’adapte à tous les participants et se (trans)forme avec les contributions de ceux-ci. Leur but: créer une communauté Fonofone ayant comme passion la créativité et l’imagination.


Dédiée aux enseignants désirant intégrer la pédagogie Fonofone à leur plan de cours, la plateforme sera une trousse pédagogique en constante évolution. Vous y retrouverez entre autres:

  • Despropositions multiples d’activités d’exploration du son et des procédés du langage musical, des partitions graphiques, des exemples de réalisations, etc. ; 
  • Des modèles et propositions d’évaluation de la créativité ;
  • L’application « Maestro », un manuel de l’enseignant, permettant de gérer les sons et les activités et de les transmettre simplement aux iPads de la classe ; 
  • Une plateforme d’échange et de partage d’idées et de réalisations ;
  • Et bien plus encore!


Les ateliers Fonofone sont disponible via le programme Culture à l’École et l’équipe dynamique de COSIMU est toujours accessible afin de répondre à vos questions ou discuter de vos besoins spécifiques! Il est facile de rejoindre le mouvement Fonofone pour la créativité et l’innovation en éducation en vous inscrivant à leur infolettre afin de vous tenir informés de l’évolution du projet Fonofone ainsi que des activités et formations COSIMU!



Pour plus d’information vous pouvez visiter le site officiel de l’OBNL:
www.fonofone.com

Ecrire une Réponse