Organisme Intégration Jeunesse du Québec

1212, rue Ontario Est

Montréal, QC

H2L 1R4

Notre site web

Organisme Intégration Jeunesse du Québec

Description :

L’organisme Intégration Jeunesse, situé dans le quartier Centre-Sud, possède une vocation régionale et s’associe, selon ses projets, à cinq écoles de formation générale ou professionnelle.

Intégration Jeunesse du Québec est un organisme à but non lucratif (OBNL) fondé à Montréal en 1980 et implanté à Québec de 1986 à 2004. Sa mission est de soutenir l’intégration des jeunes adultes sur le marché du travail en leur offrant des services axés à la fois sur leurs besoins et sur les exigences du marché du travail.

Nous offrons aux jeunes une multitude de services d’aide à l’emploi, de placement et de formation professionnelle, ainsi qu’un service de soutien et d’accompagnement dans plusieurs Centres de formation professionnelle et de formation générale pour adultes. Nous offrons également un projet d’insertion en environnement et des ateliers préparatoires aux stages et emplois d’été. Nos services s’adressent principalement aux jeunes âgés de 16 ans et plus, désireux d’obtenir un emploi, de retourner à l’école et de compléter leur formation.

Services offerts aux élèves dont la persévérance scolaire est fragile (PSF) :

Services offerts et projets réalisés :

Témoignages en lien avec les jeunes PSF

Marie-Eve Gauthier, Intervenante psychosociale

Centre Gédéon-Ouimet

En tant qu’intervenante psychosociale dans un Centre de formation générale aux adultes, je reçois des élèves qui vivent de grandes difficultés personnelles, familiales, financières, etc. Le but de mon travail est de les aider à persévérer dans leur projet scolaire malgré la présence de ces difficultés. Je leur offre mon support en leur donnant des outils et conseils et en les référant vers d’autres ressources. Un retour à l’école n’est souvent que l’élément déclencheur de tout un processus de changement dans leur vie. Ce qui me motive donc le plus est de les accompagner tout au long de leur parcours, dans les hauts comme dans les bas, mais surtout de pouvoir les aider à se donner cette chance de réussir.

Hûyu, stage au Centre hospitalier de St-Mary

Tous les jeunes de 16-18 ans devraient avoir la chance de participer au programme Valorisation Jeunesse, plus particulièrement ceux qui ne savent pas où aller travailler ou ceux qui sont à risque de décrocher. Personnellement, le programme m’a encore plus motivée à poursuivre mes études et à faire ce que j’aime.